Plan de cours de Tango

Saison 2019 – 2020

  1. INTRODUCTION

La base de notre enseignement 

L’acquisition d’un mouvement de Tango est basée sur 3 principes :

1/ En début de séance :

Pour présenter le résultat voulu, les enseignants exécutent la figure devant les élèves « en miroir » Le but recherché est de créer une image qui restera une référence pour les élèves. Inconsciemment les élèves gardent ces images en eux.

2/ Phase d’apprentissage de la figure :

L’enseignant doit toujours se placer en parallèle de son élève et si possible faire répéter le mouvement en simultané. La décomposition du mouvement en plusieurs sous parties est essentiel.

3/  Phase de mémorisation :

La mémorisation d’une figure ne peut se faire en la répétant sur une seule période de temps.

Il est nécessaire d’avoir des phases d’ « oubli « afin que l’élève fasse remonter lui-même de sa mémoire les figures enseignées. L’enseignant aide à retrouver les pas oubliés seulement si l’élève fait l’effort de faire remonter ses souvenirs à la surface. Ce principe est essentiel et la vitesse à laquelle nos élèves progressent est notre plus grande satisfaction. L’important n’est pas d’essayer de faire tout de suite un mouvement parfait mais de l’améliorer au cours des séances. Le fait d’aller en Milonga est une garantie de conserver ses acquis.

Déroulé du cours de Tango :

Première semaine

1/ 15 Minutes   Echauffement

Echauffement des danseurs 3 tangos durée 10 minutes Reprises des élèves sur posture abrazo marche A. Ce moment est important il doit permettre de se décontracter et de recevoir des conseils personnalisés 

      2/ 30 Minutes       FIGURE TANGO

       Tour à gauche et variations :

       Les sorties du Tour

       + ADORNOS  possibles Barridas et…..

3/ 15 Minutes. INITIATION VALS

4/  15 Minutes  REPETITION TYPE MILONGA

Les élèves sont en couple et exécutent successivement les figures de type tango et vals afin de les obliger à travailler leur mémoire.